Lia Leveillé
  • ACCUEIL
  • Actualité
    • Spectacles
    • Cours d'impro
  • Blog
  • Contact et liens

BLOG

Novelmuttum XIII

5/14/2021

0 Commentaires

 
Photo

Obstacle qui ruine la motivation à finaliser une tâche repoussée depuis longtemps et pourtant déjà bien avancée.


La motivation. Ah ! La motivation ! Cette grande et belle aptitude dont nous entendons souvent parler, que nous invoquons parfois, qui nous permet de nous justifier par son absence et que nous ne rejetons jamais. Jamais volontairement, tout du moins. Car si cette aptitude est grande et belle, elle demeure néanmoins fragile et il suffit parfois d’un rien pour qu’elle s’évapore et disparaisse.

Il faut dire qu’elle a beaucoup d’adversaires. La fatigue, le retour du beau temps, la réouverture d’une terrasse, Netflix, un coup de blues, un coup de fil inattendu, Netflix, un imprévu, une amitié croisée par hasard, une mauvaise nouvelle, Netflix, un petit accident, une grande déception, un résultat médiocre ou encore Netflix.

Si le diable se cache dans les détails, la démotivation peut se cacher dans à peu près tout et n’importe quoi. Je propose, avec ce Novelmuttum XIII, de trouver un nom à cette petite chose qui réussit à mettre à mal votre motivation, alors même que vous aviez réussi à la mobiliser après de longues et répétitives procrastinations.

Cette  précision est importante. Plus subtile que toutes les causes énumérées plus haut, celle que nous avons essayé de capturer en un mot doit survenir dans le cas d’une tâche que l’on a remise à plus tard à de multiples reprises. On arrive au bout, on y est presque. Déjà, l’eau de la bouilloire frémit pour le thé roborant (ou la bière se rafraîchit dans le frigo, selon les goûts). Déjà, nous sentons que nous avons fait temptadurer (voir le Novelmuttum VIII) le plaisir du soulagement. Déjà, quelque chose nous appelle avec une voix pleine de promesses lénifiantes. Mais. Là. Soudain. Paf. Quelque chose, oh, un pas grand-chose, un tout petit truc de rien du tout, nous empêche d’arriver au bout de la tâche et voilà que sonne ton glas, Motivation. Motivation ? Quoi ? Ah. Elle a déjà disparu.

Il va sans dire que suite à ce petit drame, la tâche restera inachevée encore longtemps. Nous la regarderons avec culpabilité. Peut-être aussi avec un peu de susceptibilité aussi. Nous sommes sans doute un peu vexée, un peu vexé, au souvenir des efforts mis en branle et si facilement évaporés. Motivation s’est envolée, s’éparpillant en minuscules confettis. Façon « Endgame », vous voyez ?
​
De courageux et courageuses témoins ont participé à la recherche de ce mot. L’une d’entre elle a par ailleurs partagé un témoignage touchant qui parlera sans doute à toutes les personnes atteintes de troubles de l’attention. Vous trouverez ce témoignage en première définition.


Ah. Et on me signale dans l’oreillette que le concept « enfant » peut à lui seul être à l’origine de cette définition.

Obstacle qui ruine la motivation à finaliser une tâche repoussée depuis longtemps et pourtant déjà bien avancée.


​Tadaïsme (n. m.)
Témoignage : "J'ai raté plein d'occasions de réussir ma vie à cause de petites tâches "finalisantes" que par lassitude [ou tadaïsme] je n'avais plus le goût d'exécuter.
À 54 ans, je viens d'être diagnostiquée TDAH.
Tant qu'à rater sa vie, autant laisser s'empiler la vaisselle et déborder la panière à linge."

Zalog
  • Cette fois-ci ça y était, je me préparais à finaliser ma compta pour les impôts, bien décidée à la boucler avant la fin du mois de janvier. J’avais réparti les documents en piles, avec force post-its, stabilos, stylos de couleurs et pastilles autocollantes. Évidemment, un zalog survint. Après des heures de travail acharné, je me suis rendue compte que Simon ne m’avait toujours pas envoyé sa facture du mois de juillet dernier. Je n’ai toujours pas bouclé ma compta et les arbres bourgeonnent.

Momenfrave (n. f.)
  • « Je te promets que j'étais sur le point de terminer le tableau! Mais quand j'allais passer la couche de protection, j'ai eu une momenfrave parce qu'Hortense avait besoin d'aide pour ses devoirs et depuis... eh bien... il est toujours sur le tréteau. Promis, je le finirai avant sa majorité ! »

Procaresse (n. f.)
  • Il me restait encore à transformer le document en en PDF et je pouvais enfin envoyer mon compte-rendu. C'est là que James rentra de sa soirée et, en se glissant derrière moi, causa la procaresse qui me détourna de mon ordinateur. Le lendemain, je n'avais pas l'énergie de reprendre là où j'en étais.

Procrastinaktion (n. f.)
  • Tu me connais, je ne suis pas du genre à reculer devant les tâches compliquées. Mais là, quand je me suis mis à créer le planning partagé, un voisin a eu besoin d'aide. Une vraie procrastinaktion ! Puis il fallut récupérer un colis à la Poste et une chose en entraînant une autre, un mois s'est vite écoulé. Je suis comme ça, moi, il faut que j'agisse!

Ostacle (n. m. – du latin, ostaculum)
  • J’étais sur le point de poster ma déclaration d’impôts quand tout à coup je suis tombée sur un ostacle : plus de timbres. Bon ben, tant pis.

Gallidente (n. f. – du latin gallina, poule, et dente, dents)
  • Simon voulait vraiment imprimer ce document, il savait que Louise en avait besoin. Mais il devait racheter une cartouche d’encre... cette gallidente dure depuis 6 mois.

Plutarde (n. f.)
  • Ma dernière chemise est à demi repassée depuis quinze jours. Je n'ai toujours pas remplacé mon fer en panne, quelle plutarde...

S'étenliser (verbe)
  • Christophe n'a plus qu'un carton de livres à vider, mais il doit passer chez Ikea récupérer 2 vis pour sa dernière étagère presque montée... ça s'étenlise.

Grain de caillot (expression)
  • Il suffit d'un rien, d'un grain de caillot qui vous détourne d'une grande concentration, pour renvoyer aux calendes grecques l'achèvement d'un travail.
  • Un dossier préparé de longue date à quatre personnes s’est effondré d’un coup, à cause de rien, d’un grain de caillot. Ils ont changé le règlement au dernier moment niant l’éthique et la justice...

Démitelle (n. f. – Du latin, demissio, découragement)
  • J’avais terminé mon bachelor, tous les examens étaient faits, ma dernière attestation rendue. Mais lorsque je reçus une demande de correction pour cette attestation, une énorme démitelle s’abattît sur moi et causa ma fameuse année de ‘Baster’, à cheval sur le Bachelor et le Master.

Oblomovertisme (n. m.)
  • Il était lunaire, un rien rêveur et très sensible. Ce qui ne l'empêchait pas, à l'occasion, de faire preuve de détermination. Hélas, un mal l'empêchait d'accomplir ses projets. Antoine souffrait d'oblomovertisme. Combien de fois un grain de sable, un son ou une odeur avait détourné son attention du travail qu'il était en train de faire?

Désisyphe (adj.)
  • Je voulais vraiment faire cette patrouille des glaciers ! J’avais été convaincu par mes potes. J’avais même acheté du matériel, préparé mes affaires méthodiquement. C’est un caillou [vous sentez la référence là?] dans ma chaussure qui m'a fait arrêter. Il fût désisyphe.

Oupslite (n. f.)
  • Oui, maman, j'ai fini de passer la sauce tomate ! Oui, j'ai débité tous les légumes et les herbes ! Oui, maman, même si j’ai horreur de ça, j'ai plié les serviettes ! Il me reste juste à m'habiller, je prends encore le... Minette?!? Mais qu'est-ce que tu fous?!? Attends maman, j'ai une oupslite, je te rappelle!
 
 
 Merci mille fois aux fabuleux et fabuleuses Julie Desprit, Lola Gregori, Frank Semelet, Aude Bourrier, Magali Baillif, Djeemee Gurtner, Philippe Cohen, Dorian Rossel, Anouck Mue L’air, Yvan Thorimbert, Jacqueline Ricciardi Werlen et Anne-Marie Giulietti !
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    À quoi ça blogue?

    Quand ça passe par ma tête et que ça persiste assez pour être transmis à la main.
    ​C'est peut-être bête, peut-être drôle, peut-être provoc', peut-être politique, peut-être vrai.

    Catégories

    Tout
    4m2
    Billets
    Confinement
    Écrits Pendant L'Uni
    Écriture Libre
    Novelmuttum
    Yven Yrirvyyr

Créé par Sébastien Mettral
  • ACCUEIL
  • Actualité
    • Spectacles
    • Cours d'impro
  • Blog
  • Contact et liens